Une délégation havraise, conduite par Mme CANAYER, Sénateur de la Seine-Maritime et Présidente de la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral, Mme LECLERCQ, Adjoint au maire du Havre, chargée des affaires internationales et M. N’DAH, Directeur de la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral, s’est rendue les 26, 27, 28 et 29 avril à Dakar, au Sénégal. Un voyage qui illustre la volonté de la ville et de sa Mission Locale, d’entretenir des relations fortes à l’international et d’en développer de nouvelles.
Depuis des années, Le Havre et la Mission Locale de son territoire ont tissé des liens forts avec plusieurs pays d’Afrique et particulièrement avec la Côte d’Ivoire dans le cadre, notamment, des échanges de volontaires sur le principe de réciprocité (service civique international).
Pour développer de nouvelles relations et de nouveaux projets, une délégation havraise s’est rendue en avril 2023, au Sénégal.
Ce déplacement, qui est une mission de prospection, s’inscrit dans le cadre des projets de coopération décentralisée entre d’une part, la ville du Havre et la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral et d’autre part, les communes de Dakar, du département de Rufisque, de Gossas, ainsi que l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) du Sénégal.
Plusieurs rencontres ont eu lieu et différents axes de travail ont pu être abordés, parmi lesquels :
– L’Appui stratégique et méthodologique à la réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité pour la création d’un établissement d’apprentissage dans le domaine de la métallurgiesur la commune de Sendou ;
– Le soutien à la mise en œuvre d’une nouvelle offre de formation dans le domaine du numérique et de l’électronique sur le territoire de Djida Thiaroye Kao;
– Un échange de volontaires sur le principe de réciprocité, en lien avec l’association des maires du Sénégal. Un échange qui s’inscrit dans le cadre des JO 2024pour promouvoir les valeurs du sport et favoriser le développement de la citoyenneté, du vivre ensemble et des softs skills.