L'équipe de la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral
Afin de répondre efficacement aux besoins des jeunes de son territoire et de ses partenaires, la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral est constituée d’une diversité de profils et de compétences.
L’équipe de 119 salariés se compose à 70% de conseillers et conseillères en insertion sociale et professionnelle.

L'organisation de la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral

Contact des membres de la direction de la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral :
- Clotaire N’DAH : Directeur – cndah@ml-lehavre.fr
- Sofiane GACEM : Directeur adjoint en charge de l’activité des territoires – sgacem@ml-lehavre.fr
- Aude DEVAUX : Directrice adjointe en charge partenariats et du développement – adevaux@ml-lehavre.fr
- Emeline PLANCHON : Directrice adjointe en charge des services spécialisés – eplanchon@ml-lehavre.fr
- Gatien PASQUIER : Directeur adjoint en charge des affaires administratives et financières – gpasquier@ml-lehavre.fr
Pour toute demande relative au recrutement vous pouvez envoyer vos candidatures libres en cliquant ici
Index de l’égalité professionnelle
L’Index de l’égalité professionnelle a été conçu pour faire progresser au sein des entreprises l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Il permet aux entreprises de mesurer et communiquer, en toute transparence, les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.
Chaque année au plus tard le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet, de manière visible et lisible, la note globale de l’Index de l’égalité femmes-hommes, ainsi que la note obtenue à chacun des indicateurs le composant.
La Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral, association de plus de 50 salariés, s’inscrit donc dans cette démarche de publication de l’Index de l’égalité professionnelle conformément aux dispositions prévues à l’article D. 1142-4 du Code du travail issu du décret n°2019-15 du 08 janvier 2019.
Notre index égalité hommes-femmes pour la période de référence du 1er janvier au 31 décembre 2024 (déclaration faite en 2025) est calculé à partir de 4 indicateurs dont voici les résultats détaillés :
Bien que les écarts entraînant cette note inférieure à 85 / 100 peuvent être expliqués par des éléments objectifs et non discriminants, la Mission Locale s’engage à :
- Analyser les écarts de rémunération chez les cadres
- Objectif : Diminuer l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes en s’assurant que les écarts observés sont justifiés par des critères objectifs (ancienneté, responsabilités, compétences, etc.).
- Actions :
- Réaliser un diagnostic plus précis des écarts, en distinguant les fonctions de cadre de direction et les fonctions de cadre administratif ou cadre technique.
- Le cas échéant, mettre en place une autre répartition des salariés, soit selon la classification conventionnelle ou une autre méthode, après consultation du CSE.
- Proposer un plan d’accompagnement pour favoriser l’accès des femmes à des postes à plus hautes responsabilités (formations, mentorat, etc.).
- Analyser les augmentations des salariées en retour de congé maternité
- Objectif : Veiller à ce que toutes les salariées de retour de congé maternité bénéficient d’une augmentation lorsque des augmentations (en dehors de celles issues de recrutements internes ouverts sur des postes permettant l’accès à une cotation supérieure, dans le respect d’un recrutement non-discriminant) ont été attribuées à des salariés de leur catégorie professionnelle pendant leur absence et que cette augmentation est équitable.
- Actions :
- Mettre en place un suivi systématique des augmentations pendant le congé maternité et assurer une régularisation à la reprise le cas échéant.
- Intégrer un contrôle régulier des augmentations pour s’assurer de leur équité.
- Suivre et analyser les progrès
- Objectif : Suivre l’évolution des indicateurs et ajuster les actions si nécessaire.
- Actions :
- Mettre en place un tableau de bord des écarts de rémunération et des augmentations au retour de congé maternité.
- Présenter un bilan annuel à la direction et aux représentants du personnel.
- Communiquer régulièrement sur les avancées auprès des salariés pour montrer l’engagement de l’entreprise.
Le conseil d'administration
Le conseil d’administration de la structure est réparti en 5 collèges :
- 1er collège : les représentants élus des collectivités territoriales
- 2e collège : les représentants des administrations concernées par les buts de la Mission Locale
- 3e collège : les représentants d’organismes économiques et de chambres consulaires, d’organisations professionnelles, d’employeurs et de salariés d’implantation locale
- 4e collège : les représentants d’associations et organismes de formation concernés par les problèmes d’insertion sociale et professionnelle
- 5e collège : les représentants d’entreprises de différents secteurs d’activités
Notre association est sous la présidence de Monsieur Pascal CRAMOISAN.