La Mission Locale accompagne les jeunes qui souhaitent partir à l’étranger dans la construction de leur projet de mobilité internationale (démarches administratives, aides financières…).
Pourquoi partir à l’étranger ?
Partir à l’étranger, pendant quelques semaines ou quelques mois, permet de s’ouvrir au monde, d’apprendre à mieux se connaître, de gagner en confiance en soi, de développer ses compétences et de faire sortir son CV du lot !
La Mission Locale a à cœur d’accompagner les jeunes dans leurs projets de mobilité internationale pour ces raisons, quel que soit le projet : volontariat à l’international, stage, alternance, au pair, etc.
Les dispositifs de mobilité internationale :
- Service Civique International
- Erasmus + OUAT
- Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ)
- Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
Les projets menés par la Mission Locale
Depuis 2017, la Mission Locale, en partenariat avec la Ville du Havre, a mis en place le Service Volontaire International à destination de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.
Le principe ?
Des volontaires havrais partent en mission dans l’un de ces pays pendant 6 mois, où ils viennent en soutien à la population, au travers d’actions liées à la citoyenneté, l’écologie, le numérique, ou encore l’éducation.
Durant leur séjour, de la préparation à leur retour, les jeunes sont accompagnés par la Mission Locale.
ℹ️ Pour en savoir plus sur les projets, dispositifs et aides disponibles, chaque jeune peut s’adresser à son conseiller afin d’être orienté au mieux dans ses démarches.